Critique La Belle et la Bête

bellebeteaffiche3

Le week-end dernier, je suis allée voir le tout nouveau long métrage des studios Disney. Le remake tant attendu du grand classique La Belle et la Bête réalisé par Bill Condon.

L’histoire se contente de reprendre celle du film d’animation de 1991. Belle, une jeune villageoise, décide de prendre la place de son père, lorsque celui-ci est fait prisonnier par une Bête vivant dans un château. La Bête était autrefois un Prince égoïste et capricieux. Pour avoir refusé l’abri à une mendiante, il fut punit par une enchanteresse (véritable apparence de la mendiante) qui lui jeta une malédiction le transformant en monstre et tous les habitants de son château en objets magiques. Ils ne seront délivrés du sortilège que si la Bête parvient à se faire aimer malgré sa monstrueuse apparence.

bellebete6

Avec un casting de rêve réunissant Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Josh Gad, Ian McKellen, Emma Thompson, Ewan McGregor ou encore Stanley Tucci, Bill Condon relève le défi et nous fait revivre ce chef d’oeuvre sous forme de comédie musicale. Alan Menken, le compositeur du film d’origine revient nous enchanter avec une réorchestration de la partition originale agrémentée par l’ajout de nouvelles chansons, qui sont toutes un régal à entendre.

bellebete3

Le film est absolument sublime visuellement. C’est un émerveillement pour les yeux et les oreilles. Les décors sont beaux, les costumes magnifiques, en particulier les robes de Belle qui sont modernisées. Toutefois, quelques plans manquent parfois de netteté et certains mouvements de caméra rendent par moment la lecture difficile. L’ensemble du casting s’en tire à merveille. Emma Watson campe ici une Belle convaincante, naturelle et inventive, avec du caractère. Luke Evans est le Gaston parfait. Mention spéciale à Josh Gad qui s’approprie complètement le personnage de Lefou en lui donnant un certain charisme. Le personnage de la Bête est selon moi un peu trop adouci niveau caractère mais cela le rend plus humain. L’animation en CGI est de très bonne facture.

bellebete11

Cependant, le seul reproche que j’aurai à faire au film, c’est de rester trop proche du film d’animation. Tellement proche que c’est quasiment du copié-collé. Ce qui est dommage car malgré quelques éléments nouveaux, le film ne prend pas assez de risques. Etant plus long que l’original, je m’attendais à ce que le développement soit plus étoffé, en s’attardant un peu plus sur la relation Belle-Bête. Malheureusement tout s’enchaîne à toute vitesse et l’on a l’impression de rester sur notre faim au dénouement final. L’ajout de l’Atlas magique est complètement inutile, ne servant que pour une scène. Certains détails qui pouvait passer sans problème dans un film d’animation, ont tendance à nous faire sortir du film qui perd alors en crédibilité (par exemple la notion de temps entre le village et le château trop floue, le passage permettant son accès assez aléatoire…). Des scènes emblématiques auraient également méritées un traitement plus abouti, comme l’exploration de l’aile ouest, l’attaque des loups, la découverte de la bibliothèque, la transformation finale ou encore la mort de Gaston, qui avaient plus d’ampleur dans le film original.

bellebete5

Néanmoins, il y a plusieurs choses que j’ai apprécié comme par exemple le prologue plus détaillé, la façon dont Belle prend la place de son père, le fait que les objets soient si attentionnés envers Belle à son arrivée qui installe une complicité, l’évolution de sa relation avec la Bête, électrique au début et si touchante à la fin. Les nouvelles chansons me plaisent aussi beaucoup. Je suis ravie que la Bête ait enfin une chanson qui lui est consacrée, pleine d’émotions. Concernant la VF, le travail fourni par les doubleurs est correct. La plus grande majorité des paroles des chansons ont été remaniées pour s’adapter à cette nouvelle version. Seules « C’est la Fête » et « la Belle et la Bête », les chansons les plus populaires, n’ont quasiment pas changées pour le plus grand bonheur des fans. Mais ayant également la bande originale en VO, j’aimerai beaucoup découvrir le film dans sa version originale pour profiter des performances des acteurs.

Pour conclure, ce remake n’est pas là pour détrôner le film d’animation, même si la comparaison est inévitable. Je pense que c’est au contraire un très bel hommage qui lui est rendu 26 ans après sa sortie en salles. Il permet à la nouvelle génération de découvrir ce conte sous un nouvel aspect et pour les nostalgiques de revivre cette histoire éternelle.

image-belle-bete-film-09

Publicités

Tagué:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bubu-ちゃんのぼうけん

Figma | Scale | Nendoroid | Rilakkuma | Dolls | Cosplays

MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

The Dreamwalker's Collection

Si j'étais un personnage Marvel, je serais le Collectionneur

LE CINE DES FLEMMARDS

Quand ça essaye de parler ciné, mais que la flemme domine tout...

| CINÉ CLUB MOVIES

Le Ciné Club Movies critique et analyse le septième art. Des dossiers, de l'actu mais surtout du cinéma !

By Kimysmile !

Des films, des livres et des séries...

Blog La Maison Musee

Blog critique, jeux vidéo, cinéma, musique

Marc et Ting

Découvrez les tendances marketing !

L'antre d'Azéchiel

Rien n'est vrai, tout est permis...

La 7ème Séance

"I always thought the only alien in this high school was me." (Stokely, The Faculty)

La Revue de Sam

Food ~ Cinéma ~ Nail Art

NEOCRITICS

Critiques virtuelles d'un cinéphile

sophie ferrier

Illustratrice, graphiste multimédia

AKIHABARA 75

La Culture Geek ... Simplement !

%d blogueurs aiment cette page :