Critique : Maléfique

angelina_jolie_in_maleficent-widescreen_wallpapers

Maléfique, la nouvelle production des studios Disney est sortie dans les salles obscures depuis mercredi. J’avais hâte de découvrir ce nouveau film centré sur la méchante emblématique de la Belle au Bois Dormant depuis que l’on avait parlé du projet. En 2010, peu avant la sortie du film Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, le projet avait été évoqué. Tim Burton avait même déclaré vouloir réaliser le film mais c’est finalement Robert Stromberg qui a hérité du projet. Ce dernier avait déjà participé à la suite des aventures d’Alice et signe ici sa première réalisation.

Image:

Le film raconte donc l’histoire de Maléfique, une jeune fée qui vit dans un royaume peuplé de créatures magiques et féeriques. En grandissant, la fée devient la protectrice de ce royaume qui vit dans la paix jusqu’au jour où les hommes menace cette harmonie. Le cœur flétrit par une trahison impitoyable, Maléfique réclame vengeance et lance une malédiction sur l’enfant du souverain. Mais alors que la princesse grandit, Maléfique se rend compte que Aurore détient les clés de la paix du royaume entre ses mains.

Angelina-Jolie-et-sa-fille-Vivienne-dans-le-film-Malefique

Il s’agit ici d’une version revisitée du conte de la Belle au Bois Dormant. Si vous pensez que le film raconte la même histoire que le dessin animé de 1959 mais d’un autre point de vue, vous faîtes fausse route. C’est ce qui m’a un peu déçue d’ailleurs. Mis à part ce petit détail, le film est une réussite. On découvre ici un univers riche. Les effets spéciaux sont réussis, même si parfois on trouvera qu’ils sont un peu surfaits pour certaines créatures qui perdent alors toute crédibilité. La 3D est bonne, les décors et costumes magnifiques et la musique de bonne qualité. Le doublage français est correct, j’adore toujours autant la voix de Françoise Cadol (qui double Angelina Jolie). Sa voix mystérieuse se prête parfaitement au personnage.

1795918_10152276736319776_1805080406_o

Le casting principal est convaincant mais c’est surtout Angelina Jolie qui porte le film avec une excellente interprétation de Maléfique. D’ailleurs, je n’imaginais personne d’autre dans le rôle. Elle Fanning propose une autre version de la princesse Aurore. L’actrice ayant le même âge que le personnage nous offre une interprétation plus légère et enfantine. Même si la princesse Aurore du dessin animé était plus gracieuse, celle ci n’en reste pas moins adorable. On sera aussi agréablement surpris par Diaval, le corbeau qui est bien plus convaincant que ce cher Prince Philippe niais tout juste réduit à embrasser la belle. Les trois bonnes fées sont quant à elles une véritable catastrophe ! Leur sottise en devient navrante.

1973346_10152276736394776_1261788147_o

Pour revenir au scénario, je trouve qu’il y avait de très bonnes idées, comme par exemple le passé de Maléfique et ce qui la pousse à se venger ainsi que le lien qui l’unit à Aurore quand elle grandit. Mais ce qui est dommage, c’est qu’au final on se rend compte que Maléfique n’est pas du tout méchante. Elle est transformée en « bonne fée ». J’aurais aimé que cette noirceur dans son cœur soit plus exploitée. La fin est également un peu trop vite expédiée et n’a plus rien à voir avec le dessin animé original, qui n’est pas sans rappeler la Reine des Neiges. Le seul reproche que j’aurais à faire c’est qu’ils auraient dû rester un peu plus fidèle au dessin animé d’origine, en nous proposant une histoire inédite en complément de celle que l’on connaissait déjà. Les clins d’œil sont nombreux et j’ai particulièrement apprécié la scène du baptême.

En conclusion, Maléfique est un divertissement qui plaira aux petits et grands. Une version alternative du conte qui met en lumière la plus célèbre méchante de Disney, qui nous apparaît ici bien plus humaine que l’on pourrait le croire.

Tagué:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bubu-ちゃんのぼうけん

Figma | Scale | Nendoroid | Rilakkuma | Dolls | Cosplays

MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

Martinouchou

Blog Films, Jeux vidéos, Vinyles, Unboxing

The Dreamwalker's Collection

Si j'étais un personnage Marvel, je serais le Collectionneur

| CINÉ CLUB MOVIES

Le Ciné Club Movies critique et analyse le septième art. Des dossiers, de l'actu mais surtout du cinéma !

Le blog d'Ibule

Japon, BD, manga, cuisine, tout bulle avec Ibule...

By Kimysmile !

Des films, des livres et des séries...

Blog La Maison Musee

Blog critique, jeux vidéo, cinéma, musique

Marc et Ting

Découvrez les tendances marketing !

L'antre d'Azéchiel

Rien n'est vrai, tout est permis...

La 7ème Séance

"I always thought the only alien in this high school was me." (Stokely, The Faculty)

La Revue de Sam

Food ~ Cinéma ~ Nail Art

NEOCRITICS

Critiques virtuelles d'un cinéphile

sophie ferrier

Illustratrice, graphiste multimédia

%d blogueurs aiment cette page :