Le Monde de Charlie

Petit achat du week end dernier : le roman « Le Monde de Charlie » de Stephen Chbosky. Egalement connu sous le titre « Pas Raccord« . C’est le roman qui a inspiré le film sorti récemment en salles Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) avec Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller dans les rôles principaux. C’est l’auteur lui même qui a réalisé le film. Le livre reprend l’affiche du film que j’aime beaucoup.

J’ai acheté ce roman après avoir vu le film car je l’ai adoré. Je l’ai littéralement dévoré puisque je l’ai terminé en deux jours ! Que dire à part que le film est assez fidèle au roman, ce dernier étant un peu plus détaillé. Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est qu’il est écrit sous forme de lettres rédigées par Charlie qui nous fait partager son quotidien, ses sentiments, ses peines et ses joies, un peu comme un journal intime. Charlie s’adresse à un ami inconnu donc on a l’impression d’être le destinataire de ces lettres. J’ai été transportée tout comme le film.

monde de charlie01

Charlie est un adolescent plutôt timide qui est sur le point d’intégrer son nouveau lycée. Il appréhende au départ cette rentrée scolaire car c’est un ado qui reste souvent à l’écart des autres et qui a du mal à s’intégrer, perturbé également par le récent suicide de son meilleur ami. Il va faire la connaissance de la jolie Sam et de Patrick, tous deux en dernière année qui vont le prendre sous leur aile et l’acceptent dans leur cercle d’amis. Charlie va alors découvrir un nouveau monde, entre soirées entre amis, découverte d’univers musicaux, et premiers émois amoureux.

monde de charlie02

Dans le film, j’avais trouvé le personnage de Charlie vraiment très attachant et sensible et je le retrouve également ici dans le roman. Il est un peu plus complexe qu’il n’y paraît car c’est un personnage tourmenté qui a subi beaucoup de traumatismes par le passé. J’ai beaucoup aimé également l’interprétation d’Emma Watson, touchante et mignonne dans la peau de Sam, et d’Ezra Miller, vraiment amusant dans le rôle de Patrick. C’est un très beau film sur l’adolescence et le trio s’accorde parfaitement.

Pour avoir un petit avant-goût, voici la bande annonce du film.

Tagué:, , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Le Monde de Charlie

  1. thedreamwalker8 18 novembre 2015 à 18:09 Reply

    Tu as raison, très beau film. Pas assez exploité d’ailleurs, il aurait mérité un peu plus de visibilité…

Laisser un commentaire

Bubu-ちゃんのぼうけん

Figma | Scale | Nendoroid | Rilakkuma | Dolls | Cosplays

MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

Martinouchou

Blog Films, Jeux vidéos, Vinyles, Unboxing

The Dreamwalker's Collection

Si j'étais un personnage Marvel, je serais le Collectionneur

| CINÉ CLUB MOVIES

Le Ciné Club Movies critique et analyse le septième art. Des dossiers, de l'actu mais surtout du cinéma !

Le blog d'Ibule

Japon, BD, manga, cuisine, tout bulle avec Ibule...

By Kimysmile !

Des films, des livres et des séries...

Blog La Maison Musee

Blog critique, jeux vidéo, cinéma, musique

Marc et Ting

Découvrez les tendances marketing !

L'antre d'Azéchiel

Rien n'est vrai, tout est permis...

La 7ème Séance

"I always thought the only alien in this high school was me." (Stokely, The Faculty)

La Revue de Sam

Food ~ Cinéma ~ Nail Art

NEOCRITICS

Critiques virtuelles d'un cinéphile

sophie ferrier

Illustratrice, graphiste multimédia

