Tomb Raider Survival Edition

TR logo

J’ai profité du week-end pour essayer Tomb Raider. Et je peux déjà dire que c’est une très bonne surprise. Mais avant toute chose, je vais vous dévoiler en images le déballage de mon édition collector  ainsi que son contenu qui s’est révélé un peu en dessous de mes attentes.

 

L’édition Survival se présente dans une très jolie boîte avec un agrandi du artwork de la jaquette représentant Lara avec un regard déterminé. La boîte est assez solide et renferme avec le jeu un petit artbook, avec de très jolies illustrations et concept arts, mais un peu mince tout de même, un poster recto verso (carte de l’île d’un côté et Lara de l’autre) un peu petit je trouve, ils auraient pu en faire un plus grand, une sacoche waterproof aux couleurs du jeu qui fait office de pochette de téléphone portable (il faut bien un goodie moche et inutile), un DLC de pack d’armes et enfin, un code permettant de télécharger 10 musiques du jeu. Pour ce dernier élément, vraiment déçue car la bande originale est tellement magnifique qu’elle aurait méritée d’être sur un disque. Donc au final pas très folichonne cette édition collector. Heureusement que la Fnac offrait 20 euros en chèques cadeaux et que le jeu est de qualité…

screen001

Puis est venue l’heure d’insérer le disque dans le tiroir de la Xbox 360. A peine le jeu lancé, on arrive sur un menu plutôt minimaliste nous laissant apercevoir l’île et le titre, le tout rythmé sur le thème principal du jeu qui est vraiment magnifique. En parcourant un peu les options, on est quelque peu déçus de constater que l’on a le choix uniquement entre le français et l’allemand du côté des langues. S’il fallait choisir une deuxième langue, pourquoi ne pas avoir mis l’anglais ? Bref on est donc un peu forcés de laisser le jeu en français.

Le jeu démarre sur la cinématique du teaser. Et surprise, le doublage est différent de la bande annonce et c’est beaucoup mieux. Donc ce fut une agréable surprise d’entendre la nouvelle voix de Lara Croft, doublée par Alice David, bien moins charismatique que celle de Françoise Cadol certes, mais qui correspond bien au personnage.

screen043

Lorsque l’on a le contrôle de la naufragée, nous nous retrouvons suspendue par les pieds dans une pièce des plus étranges avec des cadavres autour, assez glauque tout ça. Et la pauvre Lara va déjà souffrir en se libérant de ses liens. Ça commence bien ! J’avais peur effectivement que l’on assiste à une torture de Lara tout au long du jeu. Effectivement, il y a des scènes assez gores et beaucoup de sang et parfois on se demande comment cette jeune fille fait pour tenir debout mais fort heureusement elle a des moments de répits.

Côté graphismes, les décors sont très beaux et les effets de lumière très bien faits. Dommage que les personnages sont moins travaillés, avec des expressions assez fades. J’ai eu la chance de tester le jeu avec un home cinéma et je dois dire que l’ambiance est vraiment extra. Les sons et la musique s’accordent parfaitement et nous plonge encore plus intensément dans l’atmosphère de l’île, un tantinet effrayante par moments.

screen013

Pour ce qui est du gameplay, on est clairement dans un Uncharted. Ce qui est appréciable, ce sont les accessoires dont dispose cette nouvelle Lara, comme le piolet ou l’arc (qui est devenu mon arme favorite ^^) qui se révéleront fort utiles au cours de l’aventure. J’ai trouvé également sympa le système des feux de camps qui nous permettent d’acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer les armes ou encore de revenir aux anciens feux de camps (très utile pour trouver tous les documents, reliques, objets et autres artéfacts disséminés sur l’île).

L’histoire, très scénarisée, est intéressante pour l’instant et nous emmène à la découverte d’une civilisation et d’un culte d’une déesse japonaise énigmatique. J’ai hâte de savoir ce qui va se passer pour la suite.

screen050

Une de mes principales frayeur était que l’on ait peu d’exploration et beaucoup d’action, l’exploration étant ce que je préférais dans les précédents jeux de la franchise. Mais j’ai été ravie de voir que l’exploration avait sa place dans ce nouveau Tomb Raider, même s’il y a quand même une bonne dose d’action. Il y a une multitude d’objets à retrouver et également quelques tombeaux à découvrir. Certes, les tombeaux sont pour le moment, de ce que j’ai pu voir, bien plus modestes que dans les précédents Tomb Raider mais peut être qu’après ils seront plus importants.

Pour ce qui est du personnage de Lara, je suis rassurée également de voir qu’elle n’est pas aussi chiante que ce que j’avais imaginé. Dans tous les jeux Tomb Raider, le personnage de Lara est fort, charismatique, c’est une battante. Et on retrouve un peu de ce caractère dans cette nouvelle Lara, qui ne se laisse pas abattre par les évènements et va trouver le courage de se battre et de repousser ses limites pour survivre. C’est un personnage auquel on peut mieux s’identifier par rapport à avant.

Conclusion : ce Tomb raider est probablement un des meilleurs jeux d’action-aventure de l’année. Il serait dommage de passer à côté. Pour ma part, j’ai été séduite par ce reboot alors qu’au départ j’éprouvais beaucoup d’appréhensions. Mais c’est en l’essayant que l’on se rend compte que le jeu vaut le détour. La franchise a un bel avenir devant elle. En tout cas, j’ai hâte de rallumer la console pour poursuivre les aventures de Lara !

screen002

Tagué:, , , , , , , , ,

3 réflexions sur “Tomb Raider Survival Edition

  1. La Revue de Sam 11 mars 2013 à 23:54 Reply

    C’est bien vrai ce que tu dis, la franchise a un bel avenir devant elle car j’attend avec impatience les suivants maintenant ! 😀 je suis vraiment pas déçu par ce Tomb raider qui m’avait tant déçue ces dernières années…:/ et malgré toutes les vidéos qu’on a pu voir sur le net, ça ne rend pas aussi bien que lorsqu’on y joue vraiment ! faut vraiment y jouer pour s’en rendre compte ! =)

  2. amunokami 12 mars 2013 à 08:26 Reply

    Moi personnellement j’ai trouvé la trilogie de Cristal Dynamics pas trop mal (Legend – Anniversary et Underworld) en particulier niveau gameplay. Parmi les trois, Legend était mon favori mais un peu rapide à finir. Comparés au dernier épisode sorti sur Playstation 2 (Angel of Darkness) qui était une catastrophe c’était beaucoup mieux et agréable à jouer. Mais là ils ont vraiment été loin pour ce reboot je ne pensais pas que ça serait aussi bien et j’espère que les suivants seront encore meilleurs !

  3. loralorapa 28 avril 2013 à 19:10 Reply

    Ce jeu possède des qualités indéniables. Son réalisme étonnant m’a séduite.
    Je n’ai fait que regarder les autres jouer, mais j’ai été complètement subjuguée 🙂

Laisser un commentaire

Bubu-ちゃんのぼうけん

Figma | Scale | Nendoroid | Rilakkuma | Dolls | Cosplays

MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

Martinouchou

Blog Films, Jeux vidéos, Vinyles, Unboxing

The Dreamwalker's Collection

Si j'étais un personnage Marvel, je serais le Collectionneur

| CINÉ CLUB MOVIES

Le Ciné Club Movies critique et analyse le septième art. Des dossiers, de l'actu mais surtout du cinéma !

Le blog d'Ibule

Japon, BD, manga, cuisine, tout bulle avec Ibule...

By Kimysmile !

Des films, des livres et des séries...

Blog La Maison Musee

Blog critique, jeux vidéo, cinéma, musique

Marc et Ting

Découvrez les tendances marketing !

L'antre d'Azéchiel

Rien n'est vrai, tout est permis...

La 7ème Séance

"I always thought the only alien in this high school was me." (Stokely, The Faculty)

La Revue de Sam

Food ~ Cinéma ~ Nail Art

NEOCRITICS

Critiques virtuelles d'un cinéphile

sophie ferrier

Illustratrice, graphiste multimédia

